Métiers du COMMERCE et de la VENTE
FAMILLE des Métiers de la Relation Client
Missions
Le titulaire de ce diplôme s’inscrit dans une démarche commerciale active, il doit :
- Maitriser le processus d’achat / vente
- Connaître la technicité des produits et de leur mise en œuvre
- Être en mesure d’intégrer les questions éthiques et de développement durable
- Avoir une vision élargie du marché en terme de concurrence et de produits reposant sur une veille commerciale continue
- Être capable d’utiliser le numérique sur l’ensemble de ses activités
Activités
Des savoir-faire professionnels à développer en classe, lors de scénarios professionnels, puis à mettre en pratique, en périodes de formation en entreprise :
- Conseiller et vendre,
- Suivre les ventes,
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client,
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale,
- Animer et gérer l’espace commercial.
APPRENTISSAGE possible
A partir de la classe de PREMIERE
Profil
- Avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité
- Adopter des comportements conformes au contexte relationnel
- Respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle
- Faire preuve de rigueur
- Pouvoir travailler en équipe en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité
Une formation sur 3 ans proposant les options sur les Métiers du Commerce et de la Vente :
Option A = Animation et gestion de l’espace commercial
Option B = Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
En entreprise, 23 semaines de formation :
- Seconde bac pro : 3 semaines + 4 semaines
- Première bac pro : 4 semaines + 4 semaines
- Terminale bac pro : 4 semaines + 4 semaines
Au lycée, des cours d’enseignement général et professionnel, avec 2 langues vivantes obligatoires.
Baccalauréat professionnel obtenu avec des épreuves en cours de formation (CCF) et un examen final.
Section EURO
Dès la classe de seconde
4 semaines à l'étranger
En fin de première, possibilité d’effectuer une période de formation de 4 semaines à l’étranger.