Comment intégrer ce dispositif ?
Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième “Prépa Métiers” effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième.
Les caractéristiques de ce dispositif
FORMATION
La formation en 3e prépa-métiers permet la consolidation des savoirs de base et l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle bénéficiera de la mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui permettra aux jeunes de développer des compétences attendues dans le monde de l’entreprise comme la créativité et le travail en équipe.
CONTENU de la formation
Le programme comporte des enseignements communs ainsi que 5 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
Les élèves effectuent la séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire en classe de 3e ainsi qu’une à quatre semaines de stages et de périodes d’immersion en lycée professionnel ou en CFA durant l’année scolaire.
Élaborer son PARCOURS d’ ORIENTATION
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les élèves de troisième « Prépa Métiers » présentent le diplôme national du brevet, dans la série professionnelle
Quelles poursuites d’études ?
- La troisième « Prépa Métiers », en offrant une deuxième langue vivante (italien ou espagnol pour le lycée professionnel Les Cordeliers) comme dans toutes les troisièmes, permet d’étendre leurs vœux d’orientation.
- Un bac professionnel ou un CAP