Le 22 mai dernier, 28 élèves de 1ère MCV ont eu le privilège de passer la journée à Lyon dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle ».
Ce dispositif est construit entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Opéra de Lyon. Il s’inscrit dans la politique des actions culturelles de l’Opéra de Lyon et offre la possibilité aux établissements de la Région d’accéder à des spectacles et leurs coulisses.
Ils ont eu droit à un programme plus que sympathique !
Visite de la basilique puis descente dans le quartier Saint Jean en funiculaire suivi d’une visite des traboules au cœur du Vieux Lyon.
Les élèves sont ensuite aller manger leur casse-croûte dans le 1er arrondissement au niveau de la place des Terreaux et du musée des Beaux-Arts.
L’après-midi, ils ont visité de l’Opéra National de Lyon puis le musée des Confluences.
Ils ont ensuite dîner dans le centre commercial Confluences avant de se rendre à l’opéra où ils ont eu le bonheur de voir « Béatrice et Bénédict », un opéra-comique en 2 actes d’Hector Berlioz (Direction Musicale : Johannes Debus – Mise en scène : Damiano Michieletto). La comédie de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien » inspire Béatrice et Bénédict, la dernière oeuvre lyrique de Berlioz, le plus controversé des compositeurs romantiques.
Pour information, cette journée a été financée par la région Rhône-Alpes Auvergne pour l’aller-retour Cluses-Lyon, la visite de l’opéra et le spectacle. Le lycée Professionnel a de son côté pris en charge les transports urbains et le repas du soir au restaurant.
Durant la journée, ils ont parcouru 12 km à pied et en transports en commun divers à variés (bus, funiculaire, métro, tramway)
Elèves et professeurs sont tous revenus enchantés de ces moments de partage et de découvertes, conscients de leur chance d’avoir pu visiter les coulisses d’un opéra en plus de vivre un opéra.
Ce fut une magnifique journée à Lugdunum, capitale des Gaules !