Projet en 1AGOrA : Chef d’oeuvre

Résumé du projet

Le chef d'oeuvre

Le chef d’œuvre est une matière obligatoire sur les années de première et terminale. Il a pour objectif d’entrainer les élèves à des travaux de conception dans un contexte professionnel.

Il regroupe les matières de français, d’arts appliqués et d’administration.

Il laisse les élèves seuls face à leur imagination et leurs idées souvent farfelues.

Définition du Leporello

Le Leporello est italien, il vient de l’opéra Don Giovanni de Mozart – 1787. « Leporello » correspond au nom propre du serviteur de Don Giovanni.

C’est un nom commun : objet libre qui correspond à la liste des conquêtes féminines de Don Giovanni.

Le Leporello est un objet libre en forme d’accordéon également appelé livre d’artiste.

Présentation de l’Archipel BUTOR

L’artiste Gaëlle CALLAC et la médiatrice Delphine DUPANLOUP les ont accueillis.

Michel BUTOR est un artiste écrivain qui a débuté dans la vie professionnelle en tant que professeur de littérature. Il a vécu à Lucinges, c’est ici qu’a été créée l’Archipel qui suite à son décès en 2016 a été rénové.

Légende image : Source Iphone Lucy CHOLET ; photo bureau Michel BUTOR

La sortie du jour

Les premières AGOrA à l'Archipel BUTOR

Cette sortie est organisée depuis le 13 septembre 2022 pour le jeudi 09 mars 2023. Le trajet entre l’établissement et Lucinges s’est effectué en bus.

Dans un premier temps les élèves ont visité le petit village de Lucinges afin de prendre des photographies pour le Leporello de notre professeur d’arts appliqués Madame MARCHAND-MICHARD.

De retour à l’Archipel, les premières AGORA1 accompagnés de la médiatrice Delphine DUPANLOUP débutent la visite du musée.

Ils découvrent les différents espaces qui sont occupés par les œuvres d’artistes en collaboration avec l’Archipel. Ces espaces contenaient chacun des œuvres différentes ou les élèves ont reçu des explications sur le contenu, la source, l’inspiration, et la forme.

A la suite de la visite, la classe s’est rendue dans la maison de Michel BUTOR afin de découvrir son bureau et son lieu d’habitation. Les élèves ont pu découvrir des œuvres en pleine création car la maison est occupée par des artistes durant l’année.

Légende image :  Source Iphone Anna APPERTET ; photo de l’Archipel

Une fois leur pause déjeuné terminée, la classe s’est remise au travail avec la réalisation de leur Leporello dans un espace dédié à la création d’œuvres.

L’artiste Gaëlle CALLAC les a rejoint dans la salle pour leur donner des indications, des conseils, des matériaux pour la réalisation de leur projet.

Une fois tous les projets validés, les élèves ont pu se mettre au travail et réaliser la majorité de leur Leporello.

Ils ont été félicités par l’artiste de leurs travaux réussis. Elle reviendra les voir le 25 avril prochain afin de conclure leur projet.

Cette journée a permis aux élèves de se rapprocher et de se concentrer davantage sur leur Leporello, et ont été très investis !

MUGNIER Ambre, BARRÉ Lylou, CHOLET Lucy, APPERTET Anna.