Octobre 2020
Cette sortie clusienne auprès de professionnels engagés avec nous sur le Chef d’oeuvre fut très intéressante pour tous : Zanin, Autrement trendance et coutellerie de la Berchère.
Par Océane RACT
Mardi 06 octobre 2020, nous sommes allés visiter un coutelier à Cluses. Il s’agit de la coutellerie de la Berchère 16 rue du 08 mai 1945.
Le proriétaire nous a présenté son métier et raconté son histoire.
Il s’appelle Julien MANIGLIER, cela fait 6 ans qu’il fait le métier de coutelier. Avant, il a exercé plus de 50 métiers.
Nous lui avons donc posé des questions sur son métier. Il a participé à l’émission “Forged in Fire” et il a fini à la seconde place.
Il reçoit les matières premières (résine, bois, carbone…) puis il façonne les manches. C’est lui qui forge également toutes les lames.
Il fait à peu près 40 000 euros de chiffre d’affaire par an. En achetant un couteau chez lui, vous êtes sûr qu’il sera personnalisé.
Il va mettre à peu près 8 heures pour réaliser un petit couteau et plus de 20 heures pour un grand modèle à 1 500 euros.
Il va bientôt faire une série de couteaux à friction.
Cette histoire m’a plu car ce n’est pas une histoire comme les autres. Ce que j’ai retenu, c’est qu’il faut faire un métier qui nous donne envie, qui nous plaise et que ce soit un métier passion afin de réaliser son propre chef d’oeuvre.
Des infos sur le logo de la Berchère : la montagne le représente car il est montagnard. Il est originaire de la Berchère. Les 2 traits qui serpentent sur la montagne représentent l’eau de la Berchère. Quant au luage, il représente les amusements quand il était jeune et le parapente car il aime bien ce sport.