On a commencé ce mardi 21 novembre 2017 la semaine professionnelle dans notre lycée LPO Les Cordeliers.
La classe de Seconde Gestion-Administration a été divisée en trois groupes.
En début d’après-midi, nous ont rendu visite Mme HEMISSI Mouna de BUCCI INDUSTRIES, Mme ARRAMBIDE Sylviane de l’Agence de travail temporaire et une responsable de EDF, les trois groupes alternaient toutes les 30 minutes.
Mme HEMISSI venue de BUCCI INDUSTRIES nous a expliqué, aidé et fait comprendre le comportement à avoir en entreprise, les points principaux qui ressortent sont la politesse, la tenue, la ponctualité et la motivation…, mais aussi ce qu’il ne faut pas faire c’est-à-dire utiliser le téléphone, venir en jogging, casquette, jeans troués…
Mme HEMISSI est responsable administrative et elle nous a expliqué son parcours professionnel. Mouna a effectué un stage à BUCCI INDUSTRIES pendant ses années d’études, cette entreprise Italienne fabrique des machines pour le décolletage. Au fil des années, elle est devenue ce qu’elle maintenant c’est-à-dire responsable administrative.
Mme ARRAMBIDE venue d’ADEQUAT intérim nous a parlé des candidats qu’elle a eus et qu’il ne faut pas prendre cet exemple, les candidats venant sans CV sans lettre de motivation, et en jogging.
Une responsable EDF nous a parlé de la confidentialité en entreprise : non divulgation du secret professionnel, ne pas prendre de photos ou vidéos des personnes.
On a eu ensuite l’intervention des BTS en 2ème année : 3 personnes différentes pour chaque groupe sont venues nous parler de leur parcours, ils nous ont expliqué ce qu’ils font en alternance et que pour réussir, il faut faire ce qui nous plaît. Il y a un inconvénient dans l’alternance : ne pas avoir de vacances mais il y a un avantage c’est qu’ils sont payés à chaque fin de mois.
Ce jeudi 23 novembre, le lycée a organisé une sortie scolaire à CHIMILIN. On est partis en bus pour visiter la chocolaterie DE MARLIEU.
Arrivés à la chocolaterie, une personne nous a accueillis et nous a parlé de l’histoire de DE MARLIEU, une chocolaterie fondée il y a 111 ans par Amédée Arnaud des Essarts, leurs chocolats sont faits avec du pur cacao provenant de la Côte-d’Ivoire. On a pu ensuite visiter les locaux pour s’apercevoir comment est fait le chocolat noir, blanc, le caramel, et beaucoup de sortes encore.
Après la pause déjeuner, on est partis pour visiter le vieux Chambéry avec une guide. Fin de la visite autour de la préfecture où tous les élèves, en deux groupes, sont montés sur la tour où l’on voyait toute la ville de Chambéry.
Retour à Cluses…
Hamid et Hasan